Au travers d'entretiens et de tests, le professionnel aide le client à identifier ses compétences, analyser sa trajectoire professionnelle, cerner sa personnalité, définir ses priorités, ainsi qu' élaborer son projet, se préparer au changement, planifier sa réussite et passer à l'action.Un rapport écrit reprenant ces éléments est fourni au client au terme de l'échange.
Pourquoi réaliser un bilan de compétences?
- besoin de faire le point sur ses motivations et ses envies afin de redécouvrir qui vous êtes
- besoin d'identifier les freins au changement alors que nous le souhaitons réellement
- souhait de réorientation professionnelle sans idée précise sur la voie à prendre
- besoin de faire le point sur l'étape de vie où vous vous trouvez
- besoin de valider un projet professionnel
- envie de retrouver de l'enthousiasme, de la sérénité ou de l'intérêt à l'idée d'aller travailler
- besoin d'analyser vos possibilités de promotion, d'évolution ou de changement d'affectation auprès de votre employeur actuel ou d'un autre employeur potentiel
- vous êtes remis(e) en cause dans votre environnement professionnel
- besoin d'analyser et de comprendre une réussite ou un échec professionnel vécu
- besoin de vous interroger sur vos motivation et valeurs suite à des évolutions dans votre métier
- nécessité à se préparer à une recherche d'emploi
- décision à prendre entre plusieurs directions professionnelles
- besoin d'apprendre à se (re)faire confiance professionnellement
- vous êtes confronté(e) à des évolutions dans votre métier qui vous amènent à vous interroger sur vos motivations et valeurs
- ....
Le bilan de compétence est à envisager selon 4 axes
- compétences et aptitudes (outils)
- motivations et désirs (énergie)
- personnalité
- marché du travail (environnement)